5 Astuces pour une rentrée 0 déchet

La rentrée est souvent synonyme de dépense, alors pour faire des économies (financières et pour la planète), voici nos 5 astuces pour une rentrée en douceur et 0 déchet.

 

Astuce n°1 : Réutilisez plutôt qu'achetez

Première étape indispensable avant de se précipiter dans la chasse aux fournitures, faire un état des lieux. En effet, il est important de savoir ce que l'on a déjà, ce qui peut être réutilisé et ce qui doit être acheté ou remplacé.

Gomme, compas, pochette, classeur,... sont autant de fournitures qui peuvent resservir d'une année sur l'autre.

 

Astuce n°2 : Optez pour des fournitures durables

Grâce au tri, vous allez pouvoir consacrer votre budget uniquement à ce qui vous manque et donc acheter des fournitures de meilleure qualité pour qu'elles durent dans le temps.

 Privilégiez des matériaux comme le bois ou encore le métal plus résistant que le plastique (et surtout plus écologique). Vous pouvez également vous tourner vers des fournitures certifiées.

Le Label FSC

Le label FSC garantit que les produits sont issus de forêt FSC. Ce sont des forêts qui sont exploitées dans le respect des lois, des communautés et de la biodiversité. (Tout comme le Supernatural Paper qui nous sert à fabriquer nos sacs).

Le Label PEFC

En complément du label FSC, le label PEFC, garanti que le produit acheté est issu de sources responsables avec la prise en compte des dimensions environnementales, sociétales et économiques.

La norme NF Environnement

Cette norme de l'Afnor s'intéresse principalement aux matières premières (fibres recyclées, consommation d'eau et d'énergie,...)

 

Astuce n°3 : Résistez aux effets de mode

Pour que les fournitures durent plus longtemps il vaut mieux investir dans du neutre/classique. Evitez le dernier sac à dos à la mode et privilégiez un sac basique qui traversera les époques. Notre sac à dos avec sa grande poche pour ranger un ordinateur est idéal pour vous suivre pendant plusieurs années.

Ajouter à cela, de plus en plus de fournitures scolaires sont aujourd’hui rechargeables : stylos, feutres, correcteur, surligneurs, colle… il y a l’embarras du choix. En plus d’être originale, cette alternative est également moins chère, plus écologique et pleine de bon sens.

 

Astuce n°4 : Les pauses durables

La rentrée est également une bonne occasion pour prendre des résolutions : boire plus d'eau, cuisiner maison,... et pour cela il faut s'équiper !

  • Une gourde

Et si cette année vous investissiez enfin dans une gourde en inox (ou en verre pour les plus courageux) ? Cet achat sera très rapidement rentabilisé et vous pourrez enfin dire adieu aux bouteilles en plastique qui polluent la planète et votre porte-monnaie.

  • Une lunchbox/boîte à goûter

Indispensable si vous souhaitez emmener votre déjeuner au bureau ou tout simplement pour permettre à vos enfants de consommer des gâteaux maison à l'heure de la récré.

Privilégiez le verre ou le métal (attention cela ne passe pas au micro-ondes) aux boîtes en plastique.

  • Un sac déjeuner réutilisable

Comment fait-on pour emmener son déjeuner et sa gourde si son sac est déjà plein ? La solution, un sac en papier réutilisable et isotherme, notre Marten Lunch et son look intemporel est le sac idéal pour apporter votre déjeuner avec vous. Solide, il vous permettra de garder vos repas au frais.

 

Astuce n°5 : Optez pour des fournitures scolaires d'occasion

Le seconde main a le vent en poupe depuis plusieurs années, alors pourquoi ne pas acheter vos fournitures d'occasion ?

Leboncoin, Emmaüs, ou encore les brocantes et vide grenier sont des endroits où vous pourrez facilement retrouver blouse de physique, calculatrice, classeur,... N'oubliez pas de solliciter votre famille (cousin(e)s, frères/soeurs), elle a peut-être des fournitures non utilisées qui prennent la poussière dans un placard au cas où...

 

A la rentrée chacun fait de son mieux mais il faut garder en tête que chaque geste compte. Bonne rentrée à tous !