Retour au blog

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Vous avez sûrement dû entendre parler de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Elle a débuté le 20 novembre et se termine...
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Vous avez sûrement dû entendre parler de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Elle a débuté le 20 novembre et se termine le 28 novembre.

 

Mais qu’est-ce que la SERD ?

La SERD est coordonnée en France par l’agence de la transition écologique (l’ADEME).

Cette semaine est un temps de mobilisation afin d’essayer ou de partager de nouvelles pratiques de production et de consommation qui favorisent la réduction des déchets.

Serd Logo

Les grands thèmes abordés durant la semaine européenne des déchets :

  • Prévention des déchets (écoconception, suremballage)
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réduire, Réutiliser, Recycler
  • Journée de nettoyage

 

Le saviez-vous ?

Chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers par an soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. La France reste encore légèrement au-dessus de la moyenne européenne qui elle se situe à environ 500 kg de déchets par citoyen européen.

 

Mais ne perdons pas espoir. Grâce aux actions mises en place par la Commission européenne, le taux de recyclage des déchets municipaux a bondi de 27,3% en 2000 à 47,5% 2018.

 Carte SERD

Pour en savoir plus

 

Comment réduire son impact ?

  • Savoir lire une DLC/ DDM, pour en savoir plus consultez cette super publication Instagram : https://www.instagram.com/p/CWk4jilolq5/
  • Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : consommons donc ce dont nous avons vraiment besoin.
  • Choisir le vrac, l’eau du robinet, les produits non-emballés, et les produits réutilisables plutôt que mono-usage.
  • Donner une seconde vie avant de jeter : donnons, échangeons, réparons, upcyclons !

 

Tout le monde peut contribuer à cette semaine de sensibilisation alors pourquoi pas vous ?

 

Pour en savoir plus sur notre marque, rendez-vous sur Instagram ou Facebook.