Un Noël écoresponsable, c’est possible !

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de surconsommation. Pour y remédier nous vous livrons nos petites idées pour passer un Noël plus vert. Rappelez-vous qu’aujourd’hui chaque petit geste compte pour préserver notre planète.

 

UN EMBALLAGE 0 DÉCHET

Mission accomplie ! Vous avez réussi à braver le froid, survécu au monde dans les magasins, vous avez même fait un effort pour trouver des cadeaux écoresponsables et tout ça dans les temps. Vous avez à peine le temps de souffler qu’il faut maintenant les emballer.

Pourquoi gâcher tous vos efforts avec un papier qui finira dans la poubelle quand on peut utiliser le furoshiki ? / Et si cette année vous étiez original (e)s ? Le furoshiki est la méthode qui pourra vous aider.

Le furoshiki est une tradition japonaise qui a plus de 1200 ans et qui sert à emballer des objets. Le terme japonais peut se traduire par « tapis de bain ». Il était à l’époque placé au sol pour déposer et emballer les vêtements avant de se rendre dans les bains publics.

En plus d’être original, le furoshiki est écoresponsable. Il vous suffit d’avoir un tissu de forme carrée, de trouver le motif qui vous conviendra le plus et le tour est joué pour sublimer votre cadeau.

Le saviez-vous ? Chaque année 20 000 tonnes d’emballages cadeau sont vendues en France. Soit environ 50 millions de rouleaux qui équivalent à 47 619km ou encore plus d’une fois le tour de la Terre.

Si vous êtes intrigué(e)s, que vous souhaitez essayer le furoshiki ou encore surprendre vos proches, vous trouverez sur internet de nombreuses vidéos explicatives concernant l’art du furoshiki.

Si vous n’êtes pas convaincu(e)s par cette alternative, vous pouvez toujours vous orienter vers un papier cadeau 100% en papier FSC (comme nos sacs).

 

MON BEAU SAPIN

Le sapin reste un symbole fort des fêtes de fin d’année. Une fois décoré, vous savez que Noël n’est plus très loin. Mais quel sapin choisir ?

Le sapin artificiel est certes réutilisable chaque année mais il est souvent produit en Asie et fait à base de plastique. Le sapin naturel est quant à lui abattu mais a été cultivé spécialement pour Noël sur une surface dédiée à cet usage. De plus lors de sa croissance, le sapin stocke le CO2 et en fin de vie il peut facilement être recyclé.

La plupart des sapins naturels proviennent de forêts européennes. N’hésitez pas à vous renseigner sur la provenance de votre arbre avant de l’acheter, vous pouvez tout à fait en trouver un qui vient de France.

 

Le saviez-vous ? Selon une étude québécoise, le sapin naturel aurait un impact carbone moins important qu’un sapin artificiel (3,1kg de CO2 contre 8,1kg de CO2 pour un sapin artificiel). Pour que d’un point de vue carbone votre sapin artificiel soit rentable il faudrait le garder 20 ans. Ce qui n’est aujourd’hui pas le cas (6 ans en moyenne).

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e)s par le sapin naturel, vous pouvez toujours opter pour le DIY.

Il vous suffit d’un peu d’imagination pour créer le sapin de vos rêves.

Voici quelques idées :

AUTOUR DE LA TABLE

Pour votre décoration de Noël il vous suffit d’aller vous promener en forêt et de ramasser quelques feuilles, branchages, fleurs... la nature regorge de merveilles. Des pommes de pin à suspendre dans votre arbre ou à déposer sur votre chemin de table. Vous pouvez également faire sécher des rondelles d’orange pour apporter un peu de couleur. Petit bonus vous pourrez les manger en fin de repas !

Pour la vaisselle on évite le plastique et le jetable et on sort sa vraie vaisselle. Si vous n’avez pas assez d’assiettes ou de verres vous pouvez toujours demander à vos convives d’en apporter.

Noël est également un moment de partage autour d’un bon repas en famille. Inutile de vous priver de certains aliments mais essayez d’adapter vos recettes afin de les rendre compatibles avec la protection de l’environnement.

Essayez de consommer des produits de saison et de faire attention à l’origine des produits. Vos producteurs locaux préférés se feront un plaisir de vous guider dans vos choix. Essayez également de privilégier les labels ou les indications d’origine protégée.

      

LA HOTTE DU PÈRE NOËL

Qui dit Noël dit cadeaux. Si vous êtes en panne d’idées cadeaux nous vous avons préparé un petit guide de cadeaux écoresponsables pour petits et grands.

Pour les petits :

  • Un tricycle en bois
  • Des jeux de société écoresponsables
  • Des jeux de construction en bois type Kapla
  • Une table à colorier

Pour les grands :

  • Une bougie parfumée faite maison
  • De la cosmétique solide
  • Une gourde/ thermos ? pour emporter son thé ou son café au travail
  • Une jolie écharpe tricotée
  • Un sac réutilisable pour aller faire ses courses
  • Un bracelet fait par vos soins
  • Un kit 0 déchet (faire sa lessive soi-même, tout pour la cuisine, tout pour la salle de bain, ...)
  • Offrir des cadeaux d’occasion

 

Offrez des cadeaux sans surconsommer en pensant à l’avenir de notre planète.

 

Pour en savoir plus sur notre marque, rendez-vous sur Instagram ou Facebook.